Quand on commence à s’intéresser à la sécurité des données, il y a deux concepts qui reviennent principalement : la cryptologie et le chiffrement. Dans ces articles nous revenons sur ces notions.
La cryptologie, qu’est-ce que c’est ?
La cryptologie, aussi connue comme la science du secret, englobe deux disciplines :
- La cryptographie : il s’agit de protéger des messages à l’aide de clés secrètes. Le chiffrement est un des mécanismes les plus utilisés pour cela.
- La cryptanalyse : il s’agit d’analyser un message chiffré et de chercher à le déchiffrer sans en connaitre la clé de déchiffrement. On parle alors de « casser » le chiffrement.
La cryptologie est bien plus ancienne qu’on ne le pense et a toujours servi à protéger tous types de secrets et même des secrets de potier ! En effet, en -1600 avant J.C, un potier a gravé sa recette de fabrication sur une tablette d’argile en supprimant des consonnes et en modifiant l’orthographe des mots afin de la garder secrète.
La cryptologie a aussi beaucoup été utilisée à des fins militaires, permettant de transmettre des messages sans qu’ils puissent être compris par les ennemis ou, à l’inverse pour déchiffrer des messages transmis.
Ainsi, Jules César utilisait notamment le chiffre de César pour chiffrer ses messages militaires en décalant des lettres d’un certain nombre dans l’alphabet. Par exemple, avec un décalage de 3 positions vers la droite, A devient D, B devient E, C devient F, et ainsi de suite.
La cryptologie, et plus précisément la cryptanalyse, a aussi permis d’écourter la guerre d’au moins 2 ans grâce à la découverte du code de déchiffrement de la machine Enigma. Churchill dira même qu’elle a été un des facteurs déterminant de la fin du conflit
La cryptologie s’est largement démocratisée avec l’essor d’internet et est devenue incontournable pour sécuriser les échanges de données. Aujourd’hui, elle joue un rôle clé dans la protection de nos informations sensibles en ligne, que ce soit pour les transactions financières, les communications professionnelles ou la protection de la vie privée.
Le chiffrement, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un mécanisme visant à protéger une donnée en la rendant incompréhensible. Il permet de garantir la confidentialité d’une information.
L’opération permettant de rendre l’information lisible et compréhensible s’appelle le déchiffrement. Pour déchiffrer une information, une clé secrète est nécessaire. Seule la personne qui dispose de cette clé peut déchiffrer l’information.
Le chiffrement permet donc d’envoyer de manière sécurisée un message à un destinataire. Si un message chiffré est intercepté par un pirate informatique par exemple, le message reste illisible sans la clé.
Lorsqu’une information n’a pas fait l’objet d’un chiffrement, on parle d’information en clair.
Attention aux faux amis : « crypter » n’existe pas en français. Le mot « décrypter » existe mais n’est pas un synonyme de « déchiffrer ». Le décryptage consiste à essayer de lire un message chiffré sans en connaître la clé.
Pour résumer, la cryptologie est le domaine général qui englobe à la fois la discipline de la cryptographie dont le chiffrement fait partie et la cryptanalyse (la recherche du déchiffrement des messages).