
Les arnaques aux fausses offres d’emploi, qu’est ce que c’est ?
Dans un contexte économique où la recherche d’emploi peut être difficile, les cybercriminels exploitent malheureusement la vulnérabilité des personnes en recherche d’emploi, en utilisant des fausses offres d’emploi pour les escroquer. Ces arnaques peuvent s’avérer lourdes de conséquences et entraîner notamment des pertes financières ou des usurpations d’identité. Retour sur ces arnaques dans cet article.
Qu’est-ce qu’une arnaque aux fausses offres d’emploi ?
Les arnaques aux fausses offres d’emploi sont des escroqueries dans lesquelles des cybercriminels se font passer pour des employeurs ou des faux recruteurs afin de tromper leurs victimes en recherche d’emploi. Ces offres sont généralement très bien faites et peuvent sembler légitimes car les escrocs n’hésitent pas à usurper l’identité d’entreprises. D’ailleurs, elles sont souvent publiées sur des vrais sites d’emploi ou des réseaux sociaux. Elles peuvent également être envoyées par mail.
Les objectifs de ces arnaques sont souvent d’ordre financier. Il peut également s’agir de voler des informations personnelles pour faire de l’usurpation d’identité ou pour les revendre sur le darknet. Les pirates peuvent également chercher à faire installer des logiciels malveillants comme des virus, chevaux de Troie ou des spywares.
Ces arnaques aux fausses offres d’emploi peuvent ainsi prendre différentes formes :
- L’instauration de frais de candidature : Les escrocs peuvent demander aux victimes de payer des frais pour postuler à un emploi. Cela doit vous alerter : ne payez jamais pour avoir le droit de postuler à un emploi.
- Le vol d’identité : Les escrocs peuvent également demander des informations personnelles détaillées au moment même de la candidature, comme le numéro de sécurité sociale, les coordonnées bancaires ou les copies de documents d’identité. L’objectif pour eux est voler l’identité de la victime. Cela doit vous alerter. Ne transmettez des éléments personnelles vous concernant que lorsque vous avez reçu la confirmation de votre sélection pour le poste.
- L’installation de logiciels malveillants : Les escrocs peuvent aussi envoyer des liens ou des pièces jointes contenant des malwares, qui infectent l’ordinateur de la victime lorsqu’elle les ouvre.
Comment détecter une arnaque aux fausses offres d’emploi ?
Un faisceau d’indices peut vous permettre de reconnaitre une fausse offre d’emploi :
- Une offre trop belle pour être vraie : Soyez méfiant envers les offres d’emploi qui promettent des salaires élevés, tout en mettant en avant le peu de travail que le poste implique ou qui n’exigent pas d’expérience préalable, pas de compétences particulières ou pas de formation.
- Une absence de procédure de sélection : Les procédures de recrutement officielles impliquent une phase de sélection incluant des entretiens. Si une offre d’emploi vous est proposée sans aucune forme d’entretien ou de vérification, cela doit bien entendu vous alerter.
- Une demande de paiement : Si vous êtes invité à payer pour postuler à un emploi ou pour continuer le processus de recrutement, cela indique nécessairement qu’il s’agit d’une arnaque. Aucun employeur légitime ne vous demandera de payer pour postuler à un emploi.
- Des adresses mail suspectes et un orthographe douteux : Vérifiez l’adresse mail de l’expéditeur. Les employeurs légitimes utilisent généralement des adresses email professionnelles associées à leur nom domaine (par exemple, @entreprise.com). Méfiez-vous des adresses email génériques (comme @gmail.com ou @yahoo.com). N’hésitez pas à faire des recherches. De la même manière, des fautes d’orthographe dans l’annonce doivent vous alerter.
- Des demandes d’informations personnelles sensibles : Faites preuve d’une grande prudence si l’on vous demande des informations personnelles détaillées dès le début du processus de recrutement. Les informations sensibles ne doivent être fournies qu’au stade final du processus de recrutement et à une entité vérifiée.
- Une absence de présence en ligne : Recherchez l’entreprise en ligne. Si elle n’a pas de site web, de présence sur les réseaux sociaux ou de mentions sur des plateformes professionnelles comme LinkedIn, cela peut être un signe d’arnaque. Vérifiez toujours le siret de l’entreprise à l’origine de l’offre d’emploi.
Comment se protéger contre les arnaques aux fausses offres d’emploi ?
Des mesures simples peuvent être adoptées pour se protéger contre les arnaques aux fausses offres d’emploi.
- Vérifier les offres d’emploi : Avant de postuler, vérifiez l’authenticité de l’offre et de l’entreprise. Consultez le site web officiel de l’entreprise. Si vous avez un doute sur la véracité d’une offre, vous pouvez contacter directement l’entreprise via des coordonnées vérifiées pour confirmer l’offre.
En cas de doute, nous vous conseillons également de rechercher les personnes prétendant vous recruter sur LinkedIn ou sur internet. Si elles ne sont pas mentionnées ou si les profils semblent récents et non développés, cela doit vous éveiller votre vigilance. - Utiliser des sites d’emploi réputés : Utilisez des sites d’emploi et des plateformes professionnelles réputées pour votre recherche d’emploi. Ces sites ont souvent des mécanismes de vérification pour filtrer les offres frauduleuses.
- Protéger ses informations personnelles : Ne divulguez pas d’informations personnelles sensibles avant de vous assurer de l’authenticité de l’employeur et de l’offre d’emploi. Evitez d’envoyer des informations personnelles ou bancaires par mail, sans prendre de mesure permettant d’en sécuriser l’envoi comme Wysam. Gardez en tête que les informations échangées par mail ne sont pas chiffrées et peuvent être interceptées, modifiées ou volées.
- Installer un antivirus : Utilisez des antivirus pour protéger votre ordinateur contre les logiciels malveillants. Assurez-vous, bien sûr, que votre antivirus est à jour.
- Signaler les arnaques : Si vous rencontrez une offre d’emploi suspecte, signalez la aux administrateurs du site d’emploi et sur la plateforme de signalement PHAROS. Cela peut aider à prévenir que d’autres personnes ne tombent dans le piège.
- Déposer plainte : Si vous êtes victime d’une de ces arnaques, nous vous conseillons de déposer plainte au commissariat ou à la gendarmerie dont vous dépendez. Conservez toutes les informations relatives à l’arnaque pour avoir un maximum d’éléments à fournir à la police. Il est également possible de faire un pré-plainte en ligne.
Si vous êtes victime d’une arnaque aux fausses offres d’emploi, avertissez également votre banque et vérifiez les mouvements bancaires sur votre compte.