
Pourquoi faire ses mises à jour ?
Est-ce que cela vous est déjà arrivé d’allumer votre ordinateur et de voir un message vous indiquant que des nouvelles mises à jour sont disponibles ?
Ces mises à jour qui impliquent un redémarrage de l’appareil, la plupart du temps, sont souvent perçues comme contraignantes et comme faisant perdre du temps.
Que ce soit pour un ordinateur, un smartphone ou une application, les mises à jour sont pourtant indispensables à la sécurité de vos appareils. C’est tout le sujet de cet article !
Qu’est-ce qu’une mise à jour ?
Une mise à jour est un processus par lequel un logiciel, un système d’exploitation (comme Windows, macOS ou Ubuntu (Linux) par exemple) ou encore une application reçoit des améliorations de performance, des corrections de bugs, de failles de sécurité ou des nouvelles fonctionnalités.
Les mises à jour peuvent être de différentes natures :
- Des correctifs de sécurité : Les mises à jour réparent souvent des vulnérabilités qui pourraient être exploitées par des cybercriminels pour mener des attaques ou voler des données. Ce sont les mises à jour les plus importantes en matière de cybersécurité.
- Des améliorations de performance : Certaines mises à jour peuvent optimiser le fonctionnement du logiciel ou du système pour une meilleure efficacité.
- Des nouvelles fonctionnalités : Des mises à jour peuvent ajouter de nouvelles capacités ou fonctionnalités pour améliorer l’expérience utilisateur.
- Des corrections de bugs : Des mises à jour peuvent réparer des problèmes ou des erreurs existants dans le logiciel.
Pourquoi les mises à jour sont elles si importantes ?
Les mises à jour les plus importantes à la sécurité de votre appareil et de vos appareils sont les mises à jour « de sécurité » qui corrigent des failles de sécurité.
Les cybercriminels recherchent constamment des vulnérabilités dans les logiciels pour mener des cyberattaques. Les mises à jour de sécurité corrigent ces failles, empêchant ainsi les attaquants de les exploiter.
Les mises à jour permettent également de se protéger contre les malware. En effet, les mises à jour des logiciels de sécurité, comme les antivirus et les pare-feu permettent d’assurer le bon fonctionnement de ces logiciels, de détecter et de bloquer les virus, chevaux de Troie, ransomware.
Comment gérer ses mises à jour ?
Quelques conseils pour gérer ses mises à jour :
- Activer les mises à jour automatiques : La manière la plus simple de garantir que vos systèmes sont toujours à jour est d’activer les mises à jour automatiques. Cela permet de recevoir et d’installer automatiquement les correctifs et les améliorations des mises à jour dès qu’elles sont disponibles.
- Vérifier régulièrement les mises à jour : Si l’activation automatique des mises à jour n’est pas possible, il est important de vérifier régulièrement (au moins une fois par semaine) si de nouvelles mises à jour sont disponibles et de les installer le plus rapidement possible.
- Sensibiliser les équipes à l’importance des mises à jour et sur la manière de les installer : l’objectif est de faire prendre conscience du caractère protecteur de la réalisation des mises à jour et de casser l’image de la perte de temps.
- Penser également à mettre à jour son téléphone et ses objets connectés : Les mises à jour concernent également les téléphones portables et tout autre objet connecté (caméra, imprimante, montre…). Nous vous conseillons donc d’adopter la même vigilance avec ces objets. Une faille suffirait à perpétrer une cyberattaque.
- Télécharger les mises à jour sur des sites officiels : Téléchargez vos mises à jour directement auprès des éditeurs officiels pour éviter toute contamination par un virus.